Créer mon entreprise agricoleCréer mes contratsTrouver un avocatArticlesA propos
Les avocats au service des agriculteurs

Les avocats au service des agriculteurs

Pourquoi, et quand, les agriculteurs ont-ils intérêt à consulter un avocat spécialisé en droit rural ? Quand on est exploitant agricole, il est important de comprendre l'utilité d'un avocat dans la gestion juridique quotidienne de la ferme. Conseil, accompagnement, rédaction d'actes, et représentation devant les différentes juridictions, les avocats spécialistes de Droit rural sont les partenaires de confiance des agriculteurs.

Le secteur agricole est soumis à de nombreuses législations ou réglementations. Ces règles juridiques encadrent l'activité agricole, et évoluent fréquemment. Les agriculteurs doivent donc souvent faire face à des questions juridiques complexes. Les propriétaires fonciers et les conseillers agricoles sont aussi concernés. Faire appel à un avocat spécialisé en droit rural permet alors de mieux gérer ces enjeux, et d'être accompagné par un professionnel compétent, qualifié.

Quand faut-il consulter un avocat spécialisé en droit rural ?

Un avocat en droit agricole n’intervient pas seulement en cas de conflit ou de procédures contentieuses. Son rôle est aussi préventif. Il conseille, guide et sécurise les démarches juridiques quotidiennes. Il aide également à rédiger des documents juridiques importants pour l'exploitation agricole.

Un avocat spécialisé en droit rural peut intervenir pour :

  • La rédaction et la sécurisation des baux ruraux : Ces contrats ruraux sont strictement encadrés. L'avocat s'assure que les droits et obligations de chacun soient respectés, et sécurisés.
  • L’accompagnement dans les litiges et procédures face à la SAFER : Dans le monde agricole, il arrive qu’on se retrouve en conflit face à la SAFER, ou que l’on veuille contester une décision, ou une précision, prise par cette même SAFER. Un avocat en droit rural est spécialement formé pour représenter les exploitants agricoles dans leurs procédures et conflits face à la SAFER.
  • L'accompagnement à la transmission des exploitations : Transmettre une ferme est souvent complexe, et nécessite d'être accompagné par un professionnel. Cela implique de traiter des questions fiscales, juridiques et patrimoniales. L'avocat aide à préparer et sécuriser ces étapes, et accompagne le cédant pour que tout se passe au mieux.
  • L'obtention des autorisations administratives : Certaines activités agricoles nécessitent des autorisations spécifiques. Par exemple, les exploitations qui relèvent des installations classées (ICPE) doivent suivre une procédure particulière. Les exploitants qui s'installent, s'agrandissent, ou récupèrent du foncier, se doivent parfois (selon leur situation personnelle) d'obtenir une autorisation d'exploiter. L'avocat ruraliste accompagne l'agriculteur dans ces démarches administratives parfois fastidieuses.
  • L'optimisation fiscale et juridique : Les activités agricoles répondent à des régimes fiscaux particuliers. Parfois, pour des montages plus complexes, et incluant de nombreuses structures sociétaires, le conseil d’un professionnel est requis. En plus de ça, les exploitants ont souvent des questions pour toutes les problématiques d’optimisation du patrimoine, optimisation fiscale, ou défiscalisation agricole.  L'avocat fiscaliste donne des conseils personnalisés pour optimiser tous ces aspects tout en restant conforme à la loi.
  • Le choix de la structure juridique : Il existe plusieurs formes juridiques d'exploitation agricole : Entreprise individuelle agricole, GAEC, EARL, SCEA, et d'autres encore ! Chaque forme a ses propres avantages et inconvénients. L'avocat aide à choisir la structure adaptée au projet de l'exploitant, et peut par la suite rédiger les statuts et créer la société.
  • La conformité aux normes environnementales et sanitaires : Dû à des réglementations européennes et nationales, les exploitations agricoles doivent respecter des règles strictes pour protéger l'environnement et la santé publique. L'avocat peut réaliser des audits et conseiller sur les démarches à suivre pour respecter ces règles.

Vous avez une question sur votre situation et vous avez besoin de l'avis d'un expert ?
Nos équipes vous accompagnent afin de trouver l'avocat qui correspond à votre situation.
Faire une demande

Pourquoi choisir un avocat pour être accompagné ?

Un avocat offre un accompagnement différent de celui proposé par un juriste ou une chambre d'agriculture. Les avocats spécialistes de droit rural apportent une expertise approfondie, et un regard technique poussé. Ils engagent aussi leur responsabilité professionnelle lorsqu’ils donnent un conseil juridique. Ils ont une connaissance approfondie du milieu agricole, et sont habitués à accompagner les agriculteurs dans leurs différents dossiers.

La réactivité des avocats

Parfois, quand la situation est urgente, il y a besoin d'avoir affaire à un professionnel réactif. Dans le monde agricole, les réglementations évoluent vite, et les problèmes peuvent surgir rapidement. Les avocats partenaires ruralistes connaissent bien les réalités agricoles. Ils répondent rapidement aux demandes et sécurisent les démarches juridiques au quotidien. Leur objectif est même d'anticiper les problèmes avant qu'ils ne se présentent, grâce au travail quotidien de veille qu’ils réalisent.

Une expertise adaptée au monde agricole

Le droit rural est un domaine juridique de niche, pointu. Il comprend notamment le droit foncier, le droit des sociétés agricoles, la fiscalité agricole, l'environnement, le droit social agricole, et toutes les matières de niche comme le droit vitivinicole, le droit ostréicole, etc... Les avocats, lorsqu'ils sont spécialisés en droit rural et agricole, maîtrisent ces domaines. Ils apportent des solutions adaptées aux réalités du terrain.

Pour trouver un avocat expert, et vous faire conseiller, accompagner, ou représenter devant une juridiction, vous pouvez faire appel à un avocat partenaire de GASTON : Trouver mon avocat.

Pour résumer :

  • Un avocat spécialisé intervient en prévention, pas seulement en cas de conflit.
  • Il sécurise les documents juridiques importants pour l'exploitation.
  • Il accompagne dans les démarches administratives complexes.
  • Il intervient en droit rural, fiscalité, environnement et droit social.
  • Seul un avocat peut représenter un agriculteur en justice.
  • Les avocats partenaires de GASTON sont réactifs, accessibles et spécialisés en droit rural.

Les avocats GASTON peuvent vous accompagner, et vous conseiller au quotidien. Trouver mon avocat.

QUESTIONS-RÉPONSES

Quel est le coût moyen d'une consultation ou d'un accompagnement par un avocat spécialisé en droit rural ?
Le tarif d’un avocat spécialisé en droit rural dépend de la complexité du dossier et du temps passé. Une consultation initiale coûte généralement entre 150 et 300 euros HT. Pour des dossiers plus importants, il est courant de demander un devis précis à l'avance.

Comment trouver et choisir un avocat spécialisé en droit agricole proche de chez soi ?
Pour trouver un avocat spécialisé en droit agricole, il est conseillé de consulter des plateformes spécialisées comme GASTON, l’annuaire du barreau local, ou de demander conseil auprès de professionnels agricoles déjà accompagnés par un avocat.

Existe-t-il des aides ou des dispositifs pour financer l'accompagnement juridique des exploitations agricoles ?
Certaines assurances professionnelles agricoles peuvent inclure une assistance juridique. Des dispositifs régionaux ou nationaux existent également ponctuellement (aides régionales, crédits d'impôt, accompagnements spécifiques) pour financer une partie des frais juridiques.

Vous n'avez pas trouvé l'article qui répond à vos questions ?
Faites nous une proposition de sujet et l'équipe GASTON se fera un plaisir d'y répondre.
Merci ! Votre demande a bien été enregistrée.